Μηνύματα   [ World ↓ ]
Όνομα Χρήστη:
Κωδικός:

Ξεχάσατε τον κωδικό σας?
Μητρώο!

  Εκδηλώσεις     Αστείος     Ιστορίες     Αγάπη     Συνταγές     Σκέψεις     Επιστήμη     Κοινωνία     Contes  


Arrow right Christ notre rèdemption. (Pasteur Josuè Matthieu)

W[52.jpg]

 

 


llllllllllll

Amour-miséricorde-Patience-humilité-

a-m-p-h = église Vivante de Jésus-Christ

Justes par la foi, sans la Loi

« 21 Mais maintenant Dieu a révélé comment il nous déclare justes sans faire intervenir la Loi - comme l'avaient annoncé les livres de la Loi et les écrits des prophètes. 22 Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ, et cela s'applique à tous ceux qui croient, car il n'y a pas de différence entre les hommes. 23 Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, 24 et ils sont déclarés justes par sa grâce » (Romains 3 : 21 à 24) -c'est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ. Paul emprunte au vocabulaire juridique ce terme de justifier qui signifiait déclarer juste celui dont l'innocence avait été reconnue ou dont la culpabilité n'avait pu être prouvée. Dans le cas du pécheur devant Dieu, il s'agit d'un acte immérité du Dieu souverain qui « couvre » les péchés (4.7) et recouvre le pécheur de la justice parfaite de Jésus-Christ. L'apôtre emploie un mot qui désigne souvent le rachat (d'un esclave ou d'un prisonnier) au moyen d'une rançon. 25 C'est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice. Ce sacrifice montre la justice de Dieu qui a pu laisser impunis les péchés commis autrefois, Selon certains, ce terme fait allusion à la cérémonie du grand jour du Pardon où le grand-prêtre aspergeait de sang le couvercle du coffre sacré afin de faire l'expiation des péchés du peuple. Le mot traduit par expier pourrait être rendu par apaiser la colère de Dieu contre le mal voir 1 Jean 2.2 ; 4.10). (Autre traduction : C'est lui que Dieu, dans son plan, a destiné, par sa mort, à expier les péchés pour ceux qui croient. Le texte grec emploie le mot sang : le sang est le symbole de la vie offerte et de la mort subie.) 26 au temps de sa patience. Ce sacrifice montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent, car il lui permet d'être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus.

 

Christ notre rédemption

En Christ, nous trouvons donc la sagesse, réponse aux besoins de l’homme de savoir, la justice, apaisement de notre conscience, la sainteté, satisfaction de notre soif d’absolu et de certitude. En Lui, nous avons aussi la rédemption qui nous donne la liberté à laquelle tout être humains aspire. En effet, dans notre état naturel, nous étions esclave du péché, de Satan et de la crainte de la mort. Autrefois, en Égypte, -les Israélites qui étaient sous la loi- avaient été incapables de se délivrés eux-mêmes ; il avait fallu que l'Éternel intervienne et qu’une rançon soit versée : le sans de l’agneau pascal. Nous étions nous-mêmes incapables de nous libérés seuls ; il a fallu l’intervention de Dieu et le sang de Christ, son Agneau. Le mot rédemption nous parle précisément de cela : il désigne le versement d’une somme pour acquérir un esclave ou d’une rançon pour acheter un prisonnier ; il signifie aussi changement de situation pour la personne qui est l’objet de la transaction : changement de maître où libération complète. Rachetés : « Par le Sang précieux de Christ, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache ».

 (1 Pierre 1 : 19), nous avons la rédemption par son Sang » (Ephésiens 1 : 7). Le chrétien qui s’est mis à l’abri du Sang de Christ apprend qu’il n’est plus sous la domination de Satan ; cependant, il lui faudra encore du temps pour vraiment saisir que le péché ne domine plus sur lui. (Romains 6 :14). Sa vie durant, il soupire en lui-même en attendant la rédemption de son corps. (Romains 8 : 23). Cette dernière interviendra à la venue en gloire du Seigneur « qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire » (Philippiens 3 : 21). Nous serons alors entièrement délivrés, avec quel empressement nous devrions nous attacher à celui qui s’est donné lui-même pour nous ! Avec quel amour nous devrions chercher à lui plaire à tous égards.

Pasteur Josué Matthieu

Ημερομηνία: 01/11/2009 04:31   -   Με: yion   -   Διαβάζει: 527   -   Κατηγορία: Σκέψεις


Σχόλια