Μηνύματα   [ World ↓ ]
Όνομα Χρήστη:
Κωδικός:

Ξεχάσατε τον κωδικό σας?
Μητρώο!

  Εκδηλώσεις     Αστείος     Ιστορίες     Αγάπη     Συνταγές     Σκέψεις     Επιστήμη     Κοινωνία     Contes  


Arrow right L’expèrience de Paul [1] (Pasteur Josuè Matthieu)

W

 

 

 

1   L’expérience de Paul — Quelques versets de l’épître aux Philippiens

Série. [1]

L’expérience de Paul [1] (Pasteur Josué Matthieu)

    Le croyant n’a pas à se soucier de l’orientation à donner à sa vie. S’il garde la Parole et s’attache à elle, sa vie est orientée ; comme la boussole se tourne toujours vers le pôle, quelque secousse qu’on lui donne, ainsi la piété, quelque secousse qu’elle subisse, se tourne toujours vers Christ. Il y a des moments où la boussole paraît avoir perdu sa direction ; elle est comme affolée, mais tôt ou tard elle reprend la même direction. La foi connaît aussi des orages ; mais, lorsqu’elle est vivante, le cœur se tourne toujours à nouveau vers Christ. Les jours faciles sont peut-être plus orageux que les jours difficiles, plus dangereux pour la foi, parce qu’ils laissent le cœur s’orienter vers d’autres objets que celui qui est présenté à la foi, Jésus dans le ciel. La valeur de la piété du croyant se mesure au poids que la présence de Christ dans la gloire a sur son cœur, si son cœur est animé du désir d’être arrivé dans son repos.

Dans l’épître aux Philippiens, l’Esprit de Dieu se sert de la voix incomparable de Paul pour exprimer quelque chose des expériences de la vie chrétienne ; c’est le livre de l’expérience. Le péché n’y est même pas nommé. Paul dit : qu’il me faille passer par des souffrances, par la mort, qu’importe ; ce ne sont que des incidents dans ma vie. La mort sera peut-être une souffrance de plus ; j’en ai connu beaucoup d’autres de toutes sortes. S’il faut passer par la mort, tant mieux ; cet incident me rapprochera du but que mon cœur poursuit. Paul est devenu un vieillard, mais il n’a pas perdu son temps dans sa vie, longue, mouvementée, chargée d’incidents, une vie d’expériences. Le nombre des années ne fait pas nécessairement la valeur des expériences ; mais chez Paul, nous avons et le nombre des années, et la profondeur et la richesse des expériences avec Christ. Dans la variété et la hardiesse de son ministère, il a déployé une plénitude d’activités ; dans sa vie avec Dieu, il a acquis une profonde richesse intérieure. Paul servait au dehors avec puissance, parce qu’au dedans il vivait continuellement avec Dieu. Quel homme heureux ! Nul n’aimait les frères comme Paul, nul n’eût donné sa vie comme lui. Réalisons l’amour et le dévouement pour les frères, mais aussi, et avant tout, une vie avec Dieu, aujourd’hui, à cette heure, dans la solitude avec le Seigneur, source de la vie, de la force, de la lumière, de la vérité, de toutes choses, sinon nous fléchirons.

Dans une telle vie, nous trouvons, plus brillant qu’ailleurs, le reflet de la vie de Jésus. Jésus a fini tout seul, Paul aussi ; le Seigneur n’a jamais été plus solitaire qu’aux abords de la croix, comme aussi Paul dans sa prison. La vie de Jésus n’a jamais été aussi belle qu’à la croix, la vie de Paul n’a jamais été plus belle que dans ses dernières heures, quand tous l’ont abandonné, le trouvant trop fidèle. Tous n’avaient pas renié le christianisme pour retourner dans le monde ; mais tous trouvaient que le chemin de Paul était trop étroit, qu’il persévérait trop longtemps, jusqu’à la mort, à porter sa croix. Ils s’étaient fatigués, ils ont préféré s’arranger autrement. Le cœur naturel de l’homme veut bien de Dieu quand Dieu l’arrange et le guérit ; mais lorsque Dieu l’engage dans la mort, il dit : non, je ne veux plus de toi, j’aime mieux le monde sans Dieu qu’un Dieu qui me fait passer par l’épreuve. Tous, nous sommes mis à l’épreuve ; «chacun sera salé de feu» (Marc 9:49).

A suivre.

    Pasteur Josué Matthieu

Ημερομηνία: 05/10/2009 12:00   -   Με: yion   -   Διαβάζει: 81   -   Κατηγορία: Αγάπη


Σχόλια