Μηνύματα   [ World ↓ ]
Όνομα Χρήστη:
Κωδικός:

Ξεχάσατε τον κωδικό σας?
Μητρώο!

  Εκδηλώσεις     Αστείος     Ιστορίες     Αγάπη     Συνταγές     Σκέψεις     Επιστήμη     Κοινωνία     Contes  


Arrow right Canada : Un Magal de Touba à Montrèal

Montréal, la ville multiculturelle, a célébré avant-hier, mercredi, le Magal de Touba consacrant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Sous l'égide de la Fondation Khadimou Rassoul de Touba-Canada, des dahiras venus de Montréal, de Trois-Rivière et de Sherbrooke ont magnifié la vie et l'œuvre du fondateur du mouridisme à travers khassaïdes, zikr, expositions de photos et de tableaux, projections de films et conférences en wolof et en français.

(Correspondant permanent à Montréal) - Malgré la rigueur du climat, les flocons de neige et la glace qui rendent difficiles tout déplacement à Montréal, talibés mourides et fidèles musulmans du Sénégal ont bravé intempéries et contraintes horaires universitaires et professionnelles pour honorer Cheikh Ahmadou Bamba. Une salle spacieuse du Centre communautaire Côtes-des-Neiges, colorée par des effigies de Bamba et ses descendants, une puissante sonorisation, des talibés habillés en Baye Lahat portant des photos de leurs marabouts respectifs, d'autres en rasta baye fall donnent l'impression que Touba s'est déplacé sur Montréal. L'engagement et le dévouement des dirigeants de la Fondation Khadimou Rassoul de Touba-Canada, initiatrice de ce rassemblement, sonnent comme la manifestation du respect de la viatique de Bamba qui disait à ses talibés à propos du Magal : ‘Quant aux bienfaits que Dieu m'a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus. Par conséquent, j'invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s'unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l'anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre’.

Entre khaïssaides des kurel, zikr, conférences de Serigne Abdou Khadr Seck sur ‘Rappel de certaines recommandations de Serigne Touba’ ou de Serigne Moustapha Diop sur ‘Les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba face aux crises de la société’, si ce n’est pas celle de Serigne Nasser Diop sur ‘Les secrets de l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba’ et projections de films, le bernel fait de café-touba, de repas copieux, de rafraîchissements s'illustrait encore pour les dirigeants de la Fondation comme une manifestation de soumission et de gratitude à l'endroit du fondateur du mouridisme. Le symbolisme de la célébration du Magal à Montréal se structure à partir de la volonté de la Fondation de montrer à une société d'accueil ignorante les valeurs de paix de l'islam. Le responsable de la communication de la Fondation, Lamine Cissé, indique qu'‘au sortir du 11 septembre, l'image de l'islam en Amérique et dans le monde était très négative. L'islam se trouvait dans un moment critique. Il nous fallait batailler pour renverser cette tendance et montrer que l'islam rime avec paix, tolérance. Il nous fallait nous battre pour révéler à notre société d'accueil l'existence d'un islam noir. Ahmadou Bamba constitue pour nous une excellente opportunité pour faire passer le message de l'islam au Québec’.

Le Magal, célébré depuis une vingtaine d'années à Montréal, constitue avec la journée Cheikh Ahmadou Bamba qui se tient le premier dimanche du mois d'août, les points culminants de la dévotion des talibés mourides à l'endroit de leur tarikha. Néanmoins, la Fondation Khadimou Rassoul de Touba-Canada s'illustre à travers d'autres canaux d'activités telle que l'éducation des enfants de talibés nés au Canada. ‘Si nous avons eu la chance de naître et de grandir au Sénégal, la situation ne se pose pas de la même manière pour nos enfants qui sont exposés à des influences culturelles qui sont en rupture avec nos valeurs culturelles. Vu sous cet aspect, la Fondation a jugé crucial de suivre l'enseignement de Bamba contre l'assimilation culturelle qui pourrait être néfaste pour nos enfants’, souligne Lamine Cissé. Ce dernier d'expliquer que la Fondation organise, de manière régulière les samedi, des séances d'apprentissage du Coran pour les enfants et des lectures de khassaïdes à travers les dahiras éparpillés dans les villes canadiennes.

La Fondation a réussi à faire du message de Bamba une réalité au Canada. Son responsable de la communication explique que ‘si, au début, le Magal et les activités des talibés mourides au Canada se déroulaient dans des chambres d'étudiants, aujourd'hui, avec la massification des Sénégalais au Canada, nous sortons de l'ombre pour occuper de grands espaces pour faire passer le message de Bamba. Notre démonstration de force à travers la journée Cheikh Ahmadou Bamba a poussé les autorités de la ville de Montréal à institutionnaliser l'événement à travers le calendrier culturel de la mairie. Des élus municipaux tout comme provinciaux assistent à chaque fois à nos manifestations et les médias nous consacrent des espaces’.

Abdou Karim DIARRA

Ημερομηνία: 05/02/2010 22:58   -   Με: Mouhamadou-bamba   -   Διαβάζει: 373   -   Κατηγορία: Κοινωνία


Σχόλια