PORUKE   [ World ↓ ]
Korisničko ime:
Lozinka:

Zaboravili ste lozinku?
Registar!

  Događanja     Smiješan     Priče     Ljubav     Recepti     Razmišljanje     Znanost     Društvo     Contes  


Arrow right Bougez pour votre pays. Mais dans la bonne direction !

B/30072012  Bougez pour votre pays. Mais dans la bonne direction !


Bien que ce blog soit destiné pour mes compatriotes tunisiens, la même réflexion se pose dans tous les pays du tiers et du quart monde. Ce que nous espérons développer sera aussi faisable chez-vous.
-    Pourquoi je me suis engagé, ce 30 juillet 2012, pour créer mon Blog ?
J’ai vécu 45 années en Europe, ce qui m’a permis d’accumuler connaissances et expériences. J’étais jeune, respectueux et poli, cela m’a permis d’assimiler les conseils et de faire l’effort de comprendre et d’apprendre des choses, Ainsi j’ai  développé une forte capacité d’analyse.
Je me suis donné libre cour, pour définir l’origine des impulsions qui me font réagir aujourd’hui, car hier, on ne le pouvait pas. 
Pour dire aussi, qu’il est très difficile de s’organiser, tout est priorité, comme un accidente de la route, ou l’urgentiste ne sait pas par où commencer. Donc quand  on attaque les projets on trouvera  le petit chemin royal, et on construira le pragmatisme.
Même si je suis critique, je sais que le tunisien  est ambitieux, on l’apprécie à l’Etranger car il ne reste pas les deux pieds dans le même sabot.
Mais ce qui était démoli sur les êtres humains, pauvres ou riches, ne peut être reconstruit que sur une ou deux générations. Il faut que toutes les forces vives du pays mettent les bouchers doubles pour réagir sainement et ne pas mettre l’argent comme obstacle à cet effort.
Je suis étonné du chaos dans les rues de plusieurs villes, Nous avons utilisé les bienfaits de la civilisation moderne sans opérer de passage d’adaptation ni adapter nos méthodes.  Pendant que l’Européen évolue en parallèle avec les nouvelles technologies, dans le tiers monde on accède par la débrouillardise à ces biens, dont on a fait grâce au temps de gestation. Pendant que l’européen chausse à ses pieds des tennis  ajustés, nous, on chausse du 45 pour du 42 pourvu qu’il ya le sigle de tel firme, et tant pis s’il n’y a pas des lacets.
Ce détail amusant, montre toutes les conséquences économiques, sur la gestion des priorités de développement économique, culturelle et industrielle et quand on dit mauvaise gestion,  vous sortez avec un déficit humain, manque de moyen et de ressources, le train est parti c’est trop tard !
Il n’y a pas de fatalité, cela ne coûte rien à personne ni à l’état pour réagir et retrouver notre place à l’époque de Rome et Carthage ! Psychologiquement nous sommes prêts.
Je me souviens, quand je poussais mes amis européens pour se rendre en Tunisie en leur indiquant des bonnes adresses, à leur retour, après les brefs instant d’éloge et de flatterie je recevais une douche froide ; on m’assène  le coup de grâce « Mais les gens alors ! »
Un jour, il ya 50 ans, j’ai lu un poème  qui signifie  ceci : (Les nations valent que la qualité de leurs mœurs, si ses derniers dégénèrent ils disparaîtront aussitôt.)
Je récite souvent le meilleur compliment que j’ai connaisse pour un être humain. :
Je me le répète aussi souvent devant mon miroir, et je travaille  avec intégrité, afin que dans l’au-delà je me garanti d’écouter ce compliment qui me serai destiné.
Donc, c’est fini la « BARAKA » pour une population ignorante. Nous sommes au 21 siècles est nous possédons le minimum pour savoir, si on ne fait rien, on n’aura rien.
Toutes les civilisations ont eu un chaos dans leur histoire. Le lendemain de la révolte, tout le monde retrousse ses manches, et surtout ceux qui ont  deux bras et réagissent face à la fatalité supposée.
En Tunisie, nous devons faire un effort pour relevé les défis qui nous attendent et nous ne pourrons plus vivre comme avant.
Ce sont nos mœurs (AKHLAAK) qui ont dégénérés. Je ne parle pas du sacré et religieux, dont chacun est libre, mais du  comportement  de tous les jours  dans nos relations entre concitoyens, administration, responsables, hiérarchie, la police et les grandes gueules.
Me semble-t-il que l’instruction des Tunisiens actifs en 2012 est supérieure en taux à celle des  Français en 1914, mais la France a relevé le défi  et s’est industrialisée à Gogo.
Si nous voulions prendre une part de la galette mondiale, il faut peut être ajusté notre comportements aux usages internationaux en leur donnant un supplément de ce que l’histoire de notre pays nous a appris.
Ce défi ne coûte rien ni  à l’état ni au citoyen. L’encadrement existe, les lois existent et les bonnes volontés existent.
Il faut seulement qu’on rappelle  chacun à son devoir (peut-être avec sévérité et un minimum de résultat.
Nous avons aussi des TV privées et d’état, qui peuvent se relayer en produisant des programmes éducatifs très peu coûteux et permettent d’élever le niveau de l’éveil des enfants aux langues, à la découverte, à la technique et l’invention. Aux sports et à l’aventure.
Et le clou, c’est le respect mutuel des concitoyens.
Je suis donc à la recherche de toutes les initiatives qui  peuvent être entreprises dans l’immédiat et qui ne coûte aucun sou et le dispositif existe  pour  appliquer le projet.
Un exemple banal pour la première réalisation.
Le traçage  des passages pour piétons dans toutes les villes et village et campagne de la Tunisie.
Modalité, financement, enregistrement et pérennité,  responsabilité, Normes (code de la route,  qualité et résistance des produit, comparatif, délégation à des chômeurs ou professionnels ; estimation réelle du coût pour un passage de 6, 8, 10 et 12mètre.
 Le coût d’une amende en cas d’infraction, le centre qui gère ces amendes pour améliorer  et maintenir la visibilité du traçage.
En Tunisie, vous connaissez certainement des gens compétent, si on résolve ce problème, une grande partie du chaos de la circulation sera éradiqué et on en aura d’autres
Est-ce que c’est dur pour le faire ; Est-ce que le policier ne peut pas agir et imposer rien qu’une amende symbolique, est ce que quant la municipalité ne peut pas, on chiffre le coût réel de temps et peintures et on demande aux résidents de la rue ou une bonne volonté ou le comité du quartier  de contribuer pour tracer 2 lignes de passage normalisé
 
La réaction, que j’attends : la cadre juridique, financier de tous les partenaires pour qu’on puisse faire appliquer les lois existante et les mettre à jour, ou mener une action auprès des élus du peuple pour voter des lois conséquentes.
Je suis comme vous, si quelqu’un  me pousse  j’avance un peu et si tourne le dos je m’arrête
S’il vous plaît pas d’éloge, Mais de l’action, vos conseils, compétence dans tous les domaines, pour créer des passages pour piétons dans toutes les villes, villages et campagnes  de Tunisie.
Ne me répondez pas pour des éloges, je voudrai que ce blog soit un lieu d’action, chaque fois qu’on l’ouvre  c’est pour avancer. Concentrez-vous sur l’idée que vous lanciez pour qu’elle soit clairement comprise par tous et ne comporte pas d’ambigüité.
Je remercie tous ceux qui répondent présent et ont à cœur le destin de notre beau pays, que jadis illuminait richesse et culture l’Orient et l’Occident.
 

Datum: 30/07/2012 17:18   -   Po: pikassoz   -   Čita: 0   -   Kategorija: Razmišljanje


Komentari