MENSAJES   [ World ↓ ]
Nombre de usuario:
Contraseña:

¿olvidaste tu contraseña?
Registrar!

  Eventos     Gracioso     Historias     Amor     Recetas     Reflexiones     Ciencia     Sociedad     Contes  


Arrow right SERIGNE MODOU KARA «  Le statut spècial de Touba me tient à cÅ“ur  Â

Comme à l’accoutumée, Serigne Modou Kara a fait une sortie, avant-hier, dans la matinée du magal de Touba. Cette année, le marabout est largement revenu sur le statut spécial que doit bénéficier la ville de Touba, selon lui.

S’il y a une chose qui tient à cœur Serigne Modou Kara, c’est bien le statut spécial que doit bénéficier Touba, selon le marabout. Comme à chaque magal de Touba, le marabout a organisé une cérémonie à son domicile situé au quartier Darou Marnane. «  Touba est la deuxième ville du Sénégal en termes de démographie. A ce titre, elle doit bénéficier d’un statut spécial, selon Kara. Je veux que le président Abdoulaye Wade joue un rôle important dans cette affaire. Les prédécesseurs n’ont pas voulu franchir le pas. J’espère que lui, en tant que talibé mouride, va donner une réponse positive à cette requête. En tout cas, cette question du statut spécial de Touba me tient à cœur et je vais m’y employer de toutes mes forces pour que cela se réalise  », a ajouté le marabout. Pour ce faire, le leader du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) compte participer aux prochaines législatives afin que «  le «  diwane  » (son mouvement) soit majoritaire à l’Assemblée nationale et impose ses points de vue  ». Avant cette étape, Kara compte lancer une opération de récolte de deux millions de signatures «  pour voir sa popularité et ses soutiens  ». «  C’est le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou, qui est le premier à apposer sa signature, dit-il. Ma cible, c’est la jeunesse de 15 à 30 ans  ». Comme aussi à chaque magal, Serigne Modou Kara s’est prononcé sur les questions d’actualité.

Sur la polémique suscitée par le monument de la Renaissance, il déclare que la polémique n’a pas sa raison d’être. «  L’Islam ne doit pas être mêlée à cette polémique car la religion musulmane n’a que les mosquées comme édifices. En plus, selon les dires des concepteurs de ce monument, cela aura un impact économique avec les installations qui y sont construites  ». Le magal chez Serigne Modou Kara, c’est toujours la bousculade, au début de la matinée, pour entrer dans sa maison. Mais cette fois-ci, les éléments de la sécurité du marabout «  Kara sécurité  » ont voulu un peu d’ordre en mettant les talibés en rangs. Déjà, l’intérieur de la demeure du marabout est plein de monde. Des jeunes assis à même le sol occupent toute la vaste cour. Juste un petit espace est réservé aux musiciens de la Mélodie divine, l’orchestre philharmonique de Serigne Modou Kara. Devant la porte menant aux appartements privés du marabout, deux gardes en tenue rouge et noir veillent. Toutes les entrées et sorties sont filtrées. De l’autre côté de la porte, une agitation se signale. Au même moment aussi, des cris d’hystérie fusent de la foule. Signe annonciateur que Serigne Modou Kara va sortir d’un moment à l’autre. Dès ses premiers pas dans la cour, la Mélodie divine entonne une chanson en son honneur, suivie par la foule. L’émotion ne peut plus se contenir et gagne tous les talibés. Tout souriant, Serigne Modou Kara lève les mains en direction de l’assistance qui ne peut plus se retenir. Dans un discours entrecoupé de salves d’applaudissement du public et des chants religieux qu’il entonne, Serigne Modou Kara est revenu sur le sens du magal et des bienfaits de cette manifestation.

Oumar NDIAYE

Fecha: 05/02/2010 23:00   -   Por: Mouhamadou-bamba   -   Lee: 411   -   Categoría: Sociedad


Comentarios