ZPRáVY   [ World ↓ ]
Uživatelské jméno:
Heslo:

Zapomněli jste heslo?
Registrovat!

  Události     Legrační     Příběhy     Láska     Recepty     Úvahy     Věda     Společnost     Contes  


Arrow right SENEGAL :: Monument de la Renaissance Africaine

Après son élection en 2000, le Président de la République, Maître Abdoulaye WADE, a engagé un vaste programme pour le développement économique, social et culturel du Sénégal. Parmi les grands projets culturels du Chef de l’Etat, le Monument de la Renaissance Africaine, érigé sur l’une des collines des Mamelles.

Monument de la Renaissance Le Monument de la Renaissance africaine, haut de 50 mètres, est une imposante structure en bronze, érigée sur l’une des deux collines volcaniques qui surplombent Dakar offrant ainsi une vue panoramique sur la capitale sénégalaise.

L’ouvrage est matérialisé par un homme portant sur son bras gauche un enfant et enveloppant de son bras droit une femme. Cette représentation symbolise l’Afrique qui se libère de toutes sortes de dominations pour entrer dans un nouveau monde.

Réalisée par les Nord-Coréens, cette imposante statue est une idée de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président Abdoulaye Wade qui veut rendre à l’Africain sa véritable dignité.

Parlant de cette infrastructure culturelle qui fait partie de ses grands projets culturels, Me Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal disait : « Si j’étais un sculpteur, je mettrais en place trois personnages, les bras ouverts dans un élan d’étreinte. Deux, sur une marche supérieure, l’Europe et les Etats-Unis sont plus rapprochés. Le troisième, l’Afrique, un peu éloigné, aux formes saisissantes de pureté et de force, tend aussi les mains... »

Le Monument de la Renaissance Africaine symbolise donc la liberté, la fraternité humaine, le dialogue des cultures. Il annonce le retour de l’Afrique, une Afrique qui assume son passé, tout son passé et se tourne résolument vers l’avenir à la rencontre des peuples et cultures du monde.

La cérémonie d’inauguration aura lieu le dimanche 04 avril 2010, en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement et de personnalités du monde, correspondant au 50ème Anniversaire de l’Indépendance de nombreux Etats africains.

Monument de la Renaissance AfricaineLe programme de la cérémonie prévoit une exposition sur les grandes figures du panafricanisme, des projections de films, la prestation de troupes des communautés africaines et de la Diaspora et un colloque international sur le thème de la Renaissance africaine.

Une présentation de la pièce ‘’La Tragédie du Roi Christophe’’ du poète martiniquais Aimé Césaire (1913-2008) ainsi qu’un spectacle ‘’Sons et lumières’’ sont aussi au programme.

Le site où est érigé le Monument de la Renaissance abrite également des salles d’exposition, de conférence, de projection de films, un musée.

Tout autour, en contrebas, seront aménagés des boutiques, restaurants et un village artisanal. Cet ensemble d’infrastructures aura des retombées économiques et fera de cet endroit un pôle de développement du tourisme.

Datum: 28/01/2010 22:52   -   Podle: Mouhamadou-bamba   -   Čte: 133   -   Kategorie: Láska


Komentáře